Le plus souvent préventive mais aussi parfois curative, la rééducation périnéale a pour objectif d'éviter l'aggravation des symptômes, et ainsi de retarder voire d'éviter plus tard la chirurgie.

Qu'est-ce que le périnée ?


Le périnée c'est...

cet ensemble de muscles, de ligaments et de membranes très solides qui forment un véritable plancher, comme un «filet» qui soutient la vessie, le vagin (et l'utérus ! ) et le rectum. On peut représenter sa forme par un losange, attaché au pubis par la pointe avant, au coccyx par la pointe arrière et aux ischions par les deux pointes latérales, les ischions étant les pointes osseuses situées sous les fesses.


Quelles sont les femmes concernées ?


Il n'y a pas d'âge pour être concernée et commencer cette rééducation :


- Toute femme ayant vécu une grossesse = POST-PARTUM : Les variations hormonales, la prise de poids ainsi que les modifications morphologiques intervenant lors de la grossesse sont déjà autant de contraintes pour le périnée et pourraient engendrer des complications plus tard (incontinence urinaire d'effort, prolapsus...). C'est la raison pour laquelle après chaque grossesse, quel que soit le type d'accouchement (par voie basse ou césarienne), votre gynécologue ou médecin vous prescrira des séances de rééducation périnéale dans un but préventif le plus souvent.


- Vous présentez des fuites urinaires à l'effort, lorsque vous courrez, quand vous toussez ou que vous riez... ? Vous êtes obligée de vous protéger ? Cette situation est fréquente: il s'agit d' INCONTINENCE URINAIRE D'EFFORT dont souffrent 3 millions de femmes en France. 

- Vous souffrez d'un besoin impérieux d'aller aux toilettes et/ou présentez des fuites urinaires dans certains contextes : sensibilité au froid, au chaud, lorsque vous vous lavez les mains, vous vous douchez ou encore dès que vous mettez la clef dans la porte ? Il s'agit sans doute d' INSTABILITE VESICALE. 

- Le PROLAPSUS génital est décrit comme une descente d'organes dont les principales causes sont :

            • Les grossesses et les accouchements qui distendent le système neuro-musculaire périnéal,

             • Les efforts physiques inadaptés (certains sports...),

             • Les antécédents chirurgicaux qui modifient l'anatomie,

             • Le vieillissement avec la ménopause.

 

Rééducation périnéale : mode d’emploi ?

  

La rééducation périnéale s’effectue au cours de séances individuelles de 30 minutes avec le kinésithérapeute et s’articule en trois temps : 

 • L’élaboration d’un bilan complet basé sur un interrogatoire, un examen périnéal ainsi que l’étude d’éventuels examens complémentaires. 

• L’éducation de la patiente sur ce thème, et explication à l’aide de planches anatomiques, 

La rééducation en tant que telle, basée sur des techniques choisies par le kinésithérapeute en fonction du diagnostic du médecin mais aussi du diagnostic kinésithérapique issu de notre bilan initial. 

C’est une rééducation active qui nécessite la motivation et la participation de la patiente. Le plus souvent, des petits exercices de renforcement musculaires du périnée sont proposés à la patiente, ce qui lui demandera un travail personnel quotidien afin de favoriser la récupération de la fonction.

Dans la plupart des cas la rééducation périnéale nécessite en complément la tonification de la sangle abdominale : c’est la Gymnastique Abdominale Hypopressive (Cf chapitre correspondant).

Pour aller plus loin : le site de l'association francaise d'urologie vous propose ces deux animations instructives au sujet de la chirurgie :

Bandelette sous-urétrale TVT ou TOT 
Prolapsus génital par voie haute