Ecoute, Accompagnement individuel en thérapie manuelle, Suivi du patient


Notre méthode s'articule autour de ces trois grands principes applicables à l'ensemble des compétences de notre cabinet :

  • Rhumatologie,

  • Rééducation orthopédique  et traumatologique,

  • Autonomie de la personne âgée,

  • Kiné-respiratoire (adulte et pédiatrique),

  • Périnéologie,

  • Rééducation neurologique.


L'Ecoute :


On demande à la kinésithérapie de résoudre des problèmes physiques et mécaniques. Pour résoudre un problème, il faut auparavant en isoler l'ensemble des paramètres.

Dans cette optique nous allons, en premier lieu, nous appuyer sur la prescription médicale établie par le professionel de santé et éventuellement nous rapprocher de lui de manière directe pour compléter les informations qu'il a pu donner par écrit sur l'ordonnance et les éléments éventuellement transmis (radiographies, scanner....).

En second lieu, nous échangeons avec le patient sur ses habitudes et les éléments pouvant avoir un impact sur sa pathologie (mouvement répété dans le cadre du travail, pratique intensive du sport...).

Pour terminer, nous pratiquons un examen préalable appellé "bilan" qui nous permet d'établir le diagnostic, de définir les objectifs thérapeutiques, d'évaluer les progrès du patient et de suivre les effets du traitement sur des bases factuelles et mesurables.


L'Accompagnement individuel en thérapie manuelle


Quelle que soit votre pathologie, la charte du cabinet nous engage à ne traiter qu'un patient à la fois.

Les séances, sauf indication contraire, sont programmées sur la base de 30 minutes de suivi personnel par le praticien.

Nous considérons que la thérapie manuelle est préférable à une utilisation systématique d'appareils et privilégions donc, dans la mesure du possible, cette méthodologie.


Le Suivi du patient :


L'évolution de l'état de santé du patient est suivie de manière régulière grâce au bilan réalisé préalablement en début du traitement.

Nous échangeons régulièrement avec notre patient sur son "ressenti" physique, ainsi qu'avec le médecin prescripteur au sujet des améliorations constatées et mesurées, mais aussi des difficultés rencontrées afin d'ajuster au mieux et en permanence les techniques utilisées.

A l'issue du traitement, nous prenons le temps de donner à notre patient des conseils en vue de préserver au mieux ses capacités fonctionnelles et donc d'éviter ou du moins limiter les rechûtes.