Présentation


Les futures mamans éprouvent des changements physiques et émotifs uniques pendant la grossesse dont les causes sont principalement la prise de poids, l'évolution permanente des postures, et les variations des taux hormonaux.

 Alors que c'est une merveilleuse période d'espérance et de joie, les futures mères supportent également une gêne physique comme des tensions musculaires, des maux de tête ou des contraintes sur les articulations.

Le massage prénatal est un traitement thérapeutique naturel, de contact visant à alléger ces désagréments et d'autres symptômes liés à la grossesse.

Les thérapeutes expérimentés choisissent des techniques qui sont sûres et efficaces pour les femmes enceintes.

Qu'est ce que le massage prénatal ?


Le massage pendant la grossesse est un massage thérapeutique qui se concentre sur les besoins spécifiques de la future mère alors que des bouleversements importants interviennent dans son corps.

Peu de femmes osent se masser ou se faire masser durant leur grossesse par crainte de se faire du mal ou d'en faire au bébé ! Bien au contraire. Les massages sont une vraie source de bien-être pour la femme enceinte et son bébé.

La thérapie de massage stimule la fonction des muscles et des articulations, améliore la circulation, la santé générale du corps, et soulage la fatigue mentale et physique.

En raison des changements physiques et hormonaux très importants qui se produisent chez la femme enceinte, le massage n'est pas recommandé au cours du premier trimestre. C'est la période pendant laquelle le foetus se stabilise et c'est plutôt le moment pour la mère de s'habituer au fait d'être enceinte et d'en profiter.

A partir des deuxième et troisième trimestres le massage est une merveilleuse occasion d'harmoniser la conscience des différentes parties du corps et trouver un équilibre entre les tensions et les forces de vie qui se rencontrent au coeur de ce corps de femme nouvellement habité.


Bienfaits des massages lors de la grossesse:


• soutien émotionnel et contact nourrissant,

• relaxation et donc réduction de l'insomnie,

• détente des articulations supportant le poids, comme les chevilles, les genoux, le bas du dos et le bassin,

• soulagement des douleurs dorsales et du cou provoqués par le déséquilibre postural et la faiblesse des muscles,

• aide à maintenir une posture appropriée,

• préparation des muscles intervenant au cours de l'accouchement,

• réduction du gonflement des mains et des pieds,

• diminution des douleurs (sciatalgies par exemple),

• réduction des crampes des mollets,

• apaisement des maux de tête et de la congestion des sinus.

Source anonyme